Accueil du site > C’est utile > Infos travaux

Travaux ZAC des hauts de Joinville et rue de Paris prolongée

Prémière publication : 05/06/2018 | Mis à jour : 05/06/2018

Rue de Paris
Parvis, belvédère, canalisation d’eau, réfection trottoirs et stationnement, piste cyclable

Alors que le gymnase est en cours d’achèvement, le parvis va être totalement réhabilité dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des hauts de Joinville. La fin de son aménagement est prévue pour fin juin, avant que ne soient entreprise la construction du belvédère qui va s’étaler jusqu’à la fin de l’année. Son accès sera cependant conditionné au chantier d’aménagement de l’actuelle rampe d’accès à la mairie et de l’escalier qui mène du parvis à la Scène Prévert.
Le remplacement de la canalisation d’alimentation en eau potable de la rue de Paris a entrainé la condamnation d’une voie de circulation côté pair (Monoprix) depuis la fin du mois d’avril pour durer jusqu’à fin juin. A partir du mois de juillet jusqu’à la fin de l’année, la réfection des trottoirs et des places de stationnement va s’opérer à l’image de ce qui a été réalisé côté impair l’été dernier. Côté pair, une piste cyclable à double sens va accompagner la transformation du trottoir. Venant à l’aplomb de la mairie en cette fin d’année, elle sera prolongée à terme au bout de la rue de Paris, à l’achèvement de la ZAC des hauts de Joinville, fin 2019.

Rue de Paris prolongée
Aménagement et changements de circulation

Si la rue de Paris se transforme, la partie communale de la rue de Pris, dite prolongée, est également en pleine transformation. Si elle accueillera dès janvier 2019 les élèves de la nouvelle école, la voirie va être très largement réaménagée. Ainsi, la réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que la plantation d’arbres sont au programme. Un côté du trottoir (côté impair) sera totalement aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Le quartier va passer en zone 30 pour sécuriser les abords de l’école. Le sens de circulation va connaitre des modifications. La rue de Paris va changer de sens jusqu’à la rue Molette, qui va voir la circulation changer également de sens. Des passages piétons avec des feux tricolores à déclenchement seront installés à l’intersection de la rue Molette et de la rue de Paris. Le feu tricolore de la rue de Paris prolongée donnant accès au carrefour Kennedy sera quant à lui équipé d’une boucle de détection pour éviter de nuire à la rotation des feux convergeant vers ce carrefour très emprunté. Le maire et l’équipe municipale a tenu à saluer le travail de concertation mené avec le collectif de riverains de la rue de Paris prolongée qui a conduit à un consensus pour l’aménagement du quartier Vautier/Leclerc.
Les travaux d’aménagement du quartier devraient s’achever à la fin de cette année.