Accueil du site > Cadre de vie > Stationnement

Cadre de vie

Stationnement : une réforme en 2018

Prémière publication : 05/12/2017 | Mis à jour : 05/12/2017

La commission communale du stationnement a été créée par le Conseil municipal du 18 octobre 2017. Elle va œuvrer à proposer un scénario cohérent et partagé de stationnement payant sur la ville dès le second semestre de l’année 2018.

Le stationnement revêt différents aspects. Résidentiel, de travail ou de visite, il induit des attentes différentes à combiner avec les logiques de mobilité durable que les villes doivent prendre en compte. Celles-ci doivent proposer un stationnement dynamique tout en incitant les automobilistes à recourir aux transports en commun et au transport multimodal.
Une équation pas facile à résoudre au vu des styles de vie différents des franciliens.
Le stationnement payant apparait comme la solution la plus adaptée. Il s’agit dès lors de définir les besoins en termes de zonage, tarifs, équipements et de choisir le bon prestataire.
C’est le rôle dévolu à la commission communale du stationnement qui sera aussi associée aux négociations avec d’éventuels opérateurs économiques et à la mise en place effective du scénario retenu. Olivier Dosne (Maire et Président de la commission), Jean-Jacques Gressier, Francis Sellam, Rémi Decout, Virginie Tollard, Areski Oudjebour, Maxime Ouanounou et Jean-François Clair sont les membres élus de la commission. Madame Lavaud, madame Ebermeyer, monsieur Ter-Aroutounian, madame Branco en sont les membres commerçants.
Une vaste étude sur le stationnement effectuée en 2012 a montré que Joinville disposait de 4000 places dont environ 400 en zone bleue. Depuis la Ville a engagé un effort important pour augmenter dès que possible cette capacité de stationnement : 50 places supplémentaires place du 8 mai 9145, 30 places crées sur l’avenue Kennedy, notamment.
Cette étude a aussi permis de pointer les carences du stationnement à Joinville. Les places en zones bleues en centre-ville sont occupées par des voitures qui restent trop longtemps. De fait les chalands peine à trouver de la place. Les quartiers limitrophes sont saturés, les riverains se trouvent alors souvent dans l’incapacité de se garer, le tout engendrant du stationnement illicite. Le cercle vicieux ainsi décrit est très classique.
Les automobilistes ont tous le même besoin : la proximité de la place à leur lieu de destination, la sécurité pour eux et leur véhicule, la disponibilité. L’objet de la politique de stationnement est d’arbitrer, au vu des objectifs de mobilité et du contexte local sur les réponses apportées, ou non, à ces attentes.
Afin de contenter les différents usagers, les solutions existent. Elles sont éprouvées dans les communes qui les utilisent.
Il s’agit d’abord de garantir, en centre-ville à proximité des commerces, une zone de courte durée dite « rotative ». Le but est d’inciter les automobilistes à ne pas rester trop longtemps stationnés. Il convient ensuite d’assurer la protection des quartiers périphériques du report de certains automobilistes en mettant en place du stationnement résidentiel. Il faut également prévoir une poche de stationnement longue durée pour les actifs qui travaillent à Joinville et qui n’ont parfois pas d’autres choix que de prendre leur voiture.