Accueil du site > Scolaire et périscolaire

Scolaire et périscolaire

Retour à la semaine de 4 jours

Prémière publication : 07/07/2017 | Mis à jour : 11/07/2017

Le gouvernement a publié au mois de juin un décret permettant aux communes d’aménager ou de quitter le cadre de la réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013. Une consultation a montré le souhait majoritaire des parents de revenir à la semaine de 4 jours à Joinville, qui sera effective dès septembre 2017.

Le Maire de Joinville, Olivier Dosne, a lancé une consultation auprès des parents et des conseils d’école, au travers d’un questionnaire autour de deux questions, afin de connaître leur opinion.
Les parents s’étant prononcés majoritairement pour un retour à la semaine de quatre jours, les élèves des écoles maternelles et primaires reprendront donc à la rentrée de septembre 2017 sur cette base.
Le décret, présenté le 8 juin au Conseil supérieur de l’éducation, prévoit la conservation des PEDT (projets éducatifs territoriaux). Le projet éducatif de Joinville n’est donc pas remis en cause. Les conseils d’école et de la ville doivent demander officiellement et conjointement à la DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale) un retour à la semaine de 4 jours.

Organisation horaire et tarifaire
A partir de septembre, les élèves vont donc revenir à la semaine de 4 jours « avant réforme ». Les acquis qualitatifs de la réforme (gouter en élémentaire, atelier périscolaire en élémentaire le soir en parallèle de l’étude, professionnalisation des animateurs, ouverture de deux centres de loisirs) sont toutefois conservés.

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la journée devrait se dérouler comme suit :
Accueil du matin : 7h45/8h15
Ouverture des portes de l’école : 8h20
Cours : 8h30-11h30
Pause méridienne : 11h30-13h30
Cours : 13h30-16h30
Sortie des classes/ début de l’accueil du soir : 16h30
Gouter : 16h30-17h
Atelier du soir/études en élémentaire : 17h-18h
Ateliers du soir en maternelle : 17h/17h30
Sortie échelonnée : 17h30 en maternelle, 18h en élémentaire.

Les ateliers (qui sont conservés en élémentaire) ou l’étude en élémentaire restent sur le créneau 17h/18h, 17h/17h30 en maternelle.

L’accueil des enfants sur la journée du mercredi se déroulera de 8h à 18h30 avec une sortie échelonnée dès 17h. Il n’y aura pas d’accueil du matin le mercredi. Les enfants restant seulement le mercredi matin pourront sortir entre 13h et 13h10.

La mise en place de cette nouvelle organisation suppose d’adapter les tarifs. Ceux du soir vont diminuer du fait d’un temps d’accueil réduit de 15 minutes. Ceux du mercredi vont augmenter puisque le temps d’accueil de loisirs augmente de 2h45. Le tarif de la journée de vacances sera harmonisé avec le tarif de l’accueil en journée du mercredi.