Accueil du site > Urbanisme et aménagement > Les risques majeurs

Urbanisme et aménagement

Qu’est ce qu’un risque majeur ?

Prémière publication : 17/09/2007 | Mis à jour : 28/08/2012

Définition du risque

La situation de risque est liée à l’existence :

• De phénomènes aléatoires dont les probabilités d’occurrence sont connues avec plus ou moins de précision.
  • Des enjeux exposés (pour les biens et les personnes) et des ressources disponibles pour y faire face : la notion de risque suppose a priori l’existence de biens ou d’activités dommageables.

Équation du risque : RISQUE = ALEA X ENJEUX

Un risque majeur est lié à un aléa (phénomène de fréquence et d’intensité données) d’origine naturelle ou anthropique (directement lié à l’homme) dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.

Caractérisation du risque

On peut caractériser un risque majeur par deux types de critères :

• Une faible fréquence : la société peut être d’autant plus encline à l’oublier que les catastrophes sont rares.
  • Une énorme gravité : tant pour les hommes que pour les biens ou l’environnement. Parmi les 47 communes du département du Val-de-Marne, 46 présentent au moins un « risque majeur ».

Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :

• Risques naturels : avalanche, feux de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, séisme, éruption volcanique.
  • Risques technologiques : risque industriel (incendie, explosion, nuage toxique), risque nucléaire, rupture de barrage.
  • Risques T.M.D. (Transport de Matières Dangereuses) : ce sont des risques technologiques particuliers car les enjeux varient en fonction du lieu de l’accident.
  • Risques de la vie quotidienne : accidents domestiques, accidents de la route, accidents d’avion.
  • Risques liés au conflit : terrorisme, guerre.

Seules les trois premières catégories sont des risques majeurs.

Joinville-le Pont est touchée par trois risques majeurs : les risques d’inondation, les risques de mouvement de terrains et les risques de transport de matières dangereuses.