Accueil du site > Urbanisme et aménagement > Hauts de Joinville > Suivre l’avancée des travaux

Urbanisme et aménagement

Pose de la première pierre

Prémière publication : 07/08/2012 | Mis à jour : 07/08/2012

La première pierre de la ZAC des Hauts-de-Joinville a été posée lundi 16 janvier par Jean-Jacques Gressier, Maire-adjoint à l’urbanisme et au cadre de vie, entouré de nombreux élus de la ville et du département ainsi que de nombreux acteurs du projet.

Lors de la pose de la première pierre de la ZAC des Hauts-de-Joinville, lors d’une cérémonie organisée par le groupe Eiffage, maître d’œuvre de la ZAC, Jean-Jacques Gressier s’est déclaré « très heureux de poser la première pierre de l’Ilot B du nouveau quartier des Hauts-de-Joinville ». Il a poursuivi en se félicitant que « le plus gros projet de rénovation urbaine que Joinville n’a jamais connu se concrétise enfin, après plus de 10 ans d’incertitudes, de révision de copies, de changements de cap... ».
Pour creuser le trou qui va accueillir la résidence de 130 logements qui composent l’îlot B de la ZAC, 27 000 m3 de terres ont été excavés, l’équivalent de 2100 camions. Auparavant, environ 3000 m3 de résine à base de sable ont été injectés entre 10 et 17m de profondeur afin de combler les carrières qui jonchaient le sous-sol de la future résidence qui comptera un Monoprix, des commerces et un parking public de 60 places.
Pour soutenir l’édifice, les fondations du bâtiment comportent 72 pieux en béton armé, forés jusqu’à 20 mètres de profondeur, ancrés sous le sol des carrières comblées. Le diamètre de ces pieux varie entre 60 cm et 1,20 m.

Le chantier va désormais avancer au rythme d’un niveau par mois pour les 3 niveaux de sous-sol de l’îlot B avant d’arriver au niveau du sol, de bâtir les commerces et poursuivre vers les niveaux d’habitation.