Accueil du site > Culture > Concerts / Musique

Les musicales de Saint-Charles

Prémière publication : 14/11/2017 | Mis à jour : 14/11/2017

Constitué de musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de Lyon ou de la Schola Cantorum de Bâle, l’ensemble Les Soupirs s’est plongé dans la genèse du style baroque en musique de chambre, avec les sonates en trio italiennes que l’on a pu entendre interprétées dans la matinale de France Musique présentée par Vincent Josse, ou encore au Moulin Jaune du clown Slava Polounine. L’ensemble les Soupirs vous propose donc un voyage musical dans l’Italie du XVIIe siècle. C’est ici qu’a vu le jour une nouvelle forme instrumentale qui s’est développée et propagée dans l’Europe entière : la sonate en trio. Redécouvrez les couleurs chantantes et méditatives des plus grands compositeurs de cette époque comme Giovanni Paolo Cima, un des premiers à éditer des sonates en trio en 1610, le violoniste virtuose Biagio Marini, qui jouait aux cotés de Claudio Monteverdi ou encore le maître de chapelle de la Basilique Saint Marc de Venise, Giovanni Legrenzi.

Boris Winter violon
Myriam Bulloz violon
Pierre Charles violoncelle
Chloé Severe clavecin