Accueil du site > Municipal > Élections

Municipal

Les conditions pour être électeur

Prémière publication : 14/03/2014 | Mis à jour : 14/03/2014

- Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin.

- L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire (par courrier, par internet ou en se rendant directement dans la mairie de référence).

- Pour être électeur, il faut être âgé d’au moins 18 ans, de nationalité française ou européenne (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour les élections municipales et européennes), et jouir de ses droits civils et politiques.

- Il faut être domicilié soit dans la commune d’inscription soit s’acquitter, depuis 5 ans au minimum, de l’une des taxes locales.

- Le jour du scrutin, vous devrez présenter la carte électorale qui vous aura été fournie à la suite de votre inscription ainsi que votre carte d’identité.