Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Jeunesse > Les structures

Jeunesse

Le Service Jeunesse

Prémière publication : 13/09/2007 | Mis à jour : 27/09/2012

27 avenue Galliéni
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Tel : 01 49 76 94 22
Du lundi au vendredi 8h30h/12h et 13h30/17h30

Dossier Unique d’Inscription


PDF - 277.1 ko

La Ville a choisi de diversifier et dynamiser les actions et animations en direction des 7/25 ans. Le service Jeunesse interveint dans les principaux domaines "Éducatif-Loisirs " et "Prévention – Information" et propose donc des actions d’animation, de prévention, et d’information tout au long de l’année. Il a pour but d’agir concrètement pour donner à l’ensemble des jeunes joinvillais les moyens de développer leurs connaissances et d’acquérir des attitudes sociales positives favorisant leur épanouissement.Les enfants développent leur créativité en participant à la création de nouvelles choses, en cherchant et inventant des solutions nouvelles face à tous problèmes. Le service Jeunesse fait partie des acteurs éducatifs du jeune et propose des activités socio éducatives, sportives et culturelles.

Il accueille tous les enfants sur le temps libre (mercredis, soirées, vacances scolaires)..

Le but est aussi d’aborder les notions de démocratie : faire participer chacun et tous, pour proposer, discuter, choisir, décider, prendre en charge, réaliser, réussir ; et de liberté : maîtrise des nécessités de la vie, de la vie sociale, maîtrise de ses capacités, de ses choix…lien CMEJ

Quatre structures vous accueillent

La Maison des Jeunes, les Espaces Jeunes Egalité, et l’espace Jeunes : le 25, mettent en œuvre de nombreuses actions ludiques et éducatives en faveur des jeunes de 7 ans à 17 ans. Au sein de ces structures, les jeunes peuvent participer à des activités sportives, culturelles ou de loisirs (danse, musique, atelier théâtral, d’écriture, vidéo, informatique, les sorties de loisirs, bases de loisirs, parcs d’attractions, karting, bowling, cinéma, musées, …) selon un programme établi par les équipes d’animation. Point Information Jeunesse/point cyb met à disposition des jeunes des informations et des services dans tous les domaines susceptibles de les intéresser (emploi, santé, formation, loisirs, vie pratique,…).
Les jeunes peuvent trouver l’écoute, l’appui et l’accompagnement d’une équipe d’animateurs professionnels, afin d’être aidés dans leurs démarches et dans la réalisation de leurs projets.


Actions éducatives, culturelles et artistiques

Ludothèque : Les Lutins et l’Espace Jeune Egalité

La ludothèque accueille les enfants de 7 à 12 ans et propose de nombreuses activités.
C’est un espace dédié à cette tranche d’âge, convivial et adapté où les enfants se retrouvent après l’école, et pendant les vacances scolaires. Ils sont encadrés par une équipe d’animation professionnelle.
La priorité du cadre éducatif de cette structure est l’apprentissage des règles de vie en collectivité, en insistant en particulier sur la compréhension de l’existence de règles, en utilisant comme support le Jeu. Le respect des règles étant considéré comme un élément important d’éducation et de prévention.
Les dispositifs d’animation développent aussi des actions sportives (initiations), des actions culturelles et artistiques (sous forme d’ateliers).
Ils proposent aussi des temps de détente, de loisirs autour d’activités manuelles…

L’atelier « Coup de Pouce à la scolarité » participe à la lutte contre l’échec scolaire, en complémentarité à la famille et l’école. Ce dispositif est destiné aux enfants des écoles primaires, accueillis dés la fin de l’enseignement. Il permet à l’enfant de trouver un support humain pour lutter contre ses difficultés scolaires.

Les animateurs apportent une aide aux élèves tant pour apprendre ses leçons, faire un exercice d’application illustrant ou complétant ce qu’on a fait en classe, mais aussi savoir utiliser un emploi du temps et son cahier de textes, pour préparer les outils nécessaires à l’exercice de son “ activité ” d’élève.
Cet atelier fonctionne dans les trois équipements du SMJ d’octobre à juin suivant le niveau scolaire, sur les temps scolaires.

Pré-inscriptions obligatoires auprès des directeurs des établissements élémentaires de la Ville.

Expression artistique et culturelle

Les ateliers et stages sont mis en place afin de développer des projets en suscitant l’épanouissement, la valorisation et l’enrichissement individuel et collectif du public. Ces activités tentent de développer la connaissance, l’appropriation et la maîtrise des outils de création et d’expression artistique et culturelle.
A travers ces découvertes, l’individu se construit, se sensibilise, développe un esprit critique, et communique. Par ses pratiques nouvelles, le jeune modifie son regard, son rapport à l’autre. Ces activités encouragent les pratiques amateurs des jeunes dans les domaines abordés.
C’est à travers la connaissance du public, les compétences de l’équipe d’animation et des différents partenaires du service municipal de la Jeunesse que les supports d’activités culturelles sont déterminés. Ainsi sont développées des activités telles que la musique, la vidéo et image numérique, les arts plastiques, initiation musique…

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont