Accueil du site > Santé et solidarité > Santé / Prévention > Don du sang

Santé et solidarité

Le Don du sang, maintenant c’est urgent !

Prémière publication : 04/01/2015 | Mis à jour : 12/01/2015

L’EFS lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins.

Au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours. Ce faible niveau des stocks s’explique par des collectes insuffisament fréquentées ces derniers mois.

En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier. Cette situation est d’autant plus sensible que le mois de janvier est traditionnellement une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites), qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang. En outre, les conditions climatiques difficiles observées à cette période sont susceptibles d’altérer l’organisation des collectes et les déplacements des donneurs.

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Afin de répondre aux besoins des patients, l’EFS compte sur vous dès aujourd’hui !