Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Municipal > Actualité

Municipal

La fibre optique à Polangis et Palissy

Prémière publication : 08/06/2016 | Mis à jour : 08/06/2016

Le déploiement de la fibre optique par Orange avance à Joinville. Il devient réalité dans les quartiers de Polangis et Palissy, ceci afin de satisfaire la population jusqu’alors mal desservie par la technologie ADSL.

Télévision 3D, ordinateurs ou consoles de jeux en réseaux, téléchargement de vidéos… la fibre optique et son très haut débit (100Mbits et plus) constitue la seule solution pour répondre efficacement aux nouveaux usages numérique. Le haut de Joinville, premier secteur déployé depuis 2011, correspond aujourd’hui à 47% des logements adressables. Cela signifie 6000 logements bénéficient de la fibre. L’évolution de la réglementation (édictée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) permet aujourd’hui à l’opérateur Orange de déployer la fibre dans le bas de Joinville. Dans les quartiers de Polangis et de Palissy, la fibre va couvrir environ 3700 logements de plus. Cette couverture va être réalisée à travers des armoires de mutualisation qui couvrent chacune 350 logements.

Raccordement mode d’emploi

En habitat collectif, l’acheminement de la fibre, le raccordement des immeubles et des appartements sont gratuits pour les résidents des habitats collectifs. Les bailleurs et copropriétaires doivent retenir un opérateur d’immeuble et le charger des travaux de câblage, d’entretien et de gestion de la fibre qui sera déployée.
L’accord de la copropriété donné en assemblée générale autorise le syndic à signer la convention d’installation avec l’opérateur d’immeuble de son choix. L’opérateur d’immeuble sélectionné dispose alors de 6 mois pour réaliser les travaux, tout en informant les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Il doit aussi respecter un délai de 3 mois avant de pouvoir lancer la commercialisation. Les travaux de raccordement en pavillon, toujours plus complexes qu’en immeuble, doivent tenir compte des spécificités liées à chaque construction. Les FAI peuvent ensuite accéder au réseau déployé et proposer des offres Très Haut Débit (THD) sur fibre optique aux logements éligibles. Les occupants des logements peuvent alors contacter le FAI de leur choix pour leur raccordement.
Les différentes phases de déploiement de la fibre, de travaux, de gel de commercialisation et de publication sont longues. L’accès à la fibre par les joinvillais devrait ainsi intervenir au cours du premier semestre 2017 dans le bas de Joinville.
Pour en savoir plus sur la Fibre Orange
Composez le 1014,
http://reseaux.orange.fr/fibre-optique
https://boutique.orange.fr/internet...

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont