Accueil du site > Local > Affichage

La crue de la Marne de janvier

Prémière publication : 12/02/2018 | Mis à jour : 12/02/2018

La crue de la Marne qui a débuté au mois de janvier a provoqué des inondations. Les élus et les services de la ville ont tout mis en œuvre pour prévenir les effets de la crue, pour informer et aider les Joinvillais.

A l’annonce de la crue, la ville a mis en place une cellule de crise réunissant deux fois par jour élus, direction générale et technique de la ville.
Des échanges réguliers avec la préfecture et un correspondant Enedis (ERDF) visaient à anticiper les mesures à prendre et les coupures d’électricité. La surveillance du site Vigicrues et de la montée de la marne était permanente. Les agents des services techniques effectuaient des rondes de 6h du matin à minuit avec une astreinte pour surveiller et adapter le dispositif en temps réel.
Les zones à risque ont été fermées à la circulation, en particulier le quai Péri sous le pont de Joinville.
L’accès à l’île Fanac a ensuite été interdit au public. Des passerelles y ont été installées. Une surveillance de l’Ile a été mise en place pour sécuriser les biens en l’absence des habitants évacués. Le maire a en effet signé un arrêté le 24 janvier pour demander l’évacuation des résidents de l’île et du port. Le gymnase Lecuirot a été ouvert pour accueillir les personnes n’ayant pas de solution de relogement. Même s’ils n’ont pas eu à servir, des lits, couvertures, kits sanitaires et du ravitaillement étaient prêts à l’emploi. Parallèlement, des sacs de sable ont été placés sur le quai Péri pour prévenir les inondations.
Une permanence téléphonique a répondu aux appels des Joinvillais tout le week-end des 24 et 25 janvier par le biais du numéro AlloVoirie. Douze agents ont été mobilisés en astreinte et des sacs de sables prévus pour parer toute urgence.
Le lancement d’une démarche de reconnaissance de l’inondation comme « catastrophe naturelle » a été lancée par le Maire Olivier Dosne vendredi 26 janvier avec la création d’un formulaire Google Form pour centraliser les dossiers de déclaration de sinistre des Joinvillais.

La population a été informé des risques et précautions à prendre à travers le site internet, les réseaux sociaux, des flyers, des panneaux d’information. La Police municipale a effectué un porte à porte mercredi 24 janvier dans les quartiers potentiellement inondés sur les bords de Marne, et des relances téléphoniques les jours suivants pour informer les iliens et les plaisanciers de l’évolution de la situation.
Un groupe de solidarité a été créé sur Facebook afin de mettre en relation les personnes qui pourraient proposer leur aide aux Joinvillais sinistrés. La décrue devrait être lente et de nouvelles inondations pourraient survenir en fonction des conditions météo. Le bilan sera tiré dans quelques temps mais de nombreux Joinvillais croisés aux abords des quartiers touchés par la crue ont salué le travail effectué par la ville pour prévenir les risques et les informer. Malgré l’épisode de neige qui a suivi, la décrue a bien été amorcée.