Accueil du site > Économie et emploi > L’actualité économique

Économie et emploi

La Maison de l’Emploi et des Entreprises des Bords de Marne

Prémière publication : 13/03/2013 | Mis à jour : 15/01/2015

La Maison de l’Emploi et des Entreprises des Bords de Marne est une association créée à l’initiative des villes de Joinville, de Nogent, de Bry, du Perreux, de Champigny, de Villiers et de Chennevières. Elle couvre ainsi un territoire représentant 217 000 habitants et comptant près de 5 000 entreprises. Son activité s’est nettement étoffée depuis sa création. Elle offre aujourd’hui une véritable palette de services aux entreprises, aux salariés et aux porteurs de projet de son territoire. Sa mission s’oriente autour de quatre priorités visant à mettre en réseau l’ensemble des acteurs du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle du territoire, à savoir :
- analyser le territoire par la mise en place d’un observatoire territorial de l’économie et de l’emploi,
- anticiper les mutations économiques en s’imposant comme relais privilégié des entreprises en matière de gestion des ressources humaines ou comme conseil des salariés en matière de droit de travail, de gestion des risques professionnels et autres,
- soutenir l’emploi local notamment, mais pas seulement dans les filières des services à la personne et du BTP développement durable,
- favoriser l’accès à l’emploi et développer la mobilité sociale et professionnelle. Cette capacité de la MDEE à dynamiser et à mettre en réseau les acteurs d’un territoire en fait un outil particulièrement attractif pour les collectivités territoriales.