Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Sports > Actualités

Sports

Joinville sauve son stade !

Prémière publication : 09/06/2016 | Mis à jour : 17/05/2016

Joinville garde son stade

Les négociations entre Paris et Joinville ont abouti à un accord entre les deux villes. Après des mois de suspense et quelques spéculations, le maire de Joinville, Olivier Dosne, a signé un accord avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le bail liant Joinville à Paris pour l’utilisation et l’entretien du stade Jean-Pierre Garchery est signé pour 15 ans.
Le stade construit par la ville de Joinville en 1948 sur le territoire de Paris restera bien le terrain de jeux des Joinvillais, même si des concessions ont été faites au bailleur parisien.
Rappelons que le renouvellement de la concession était en cours de négociation depuis 2009. En 2015, la nouvelle municipalité parisienne annonçait vouloir reprendre 50% des créneaux d’occupation, principalement le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche.
Le maire de Joinville avait alors lancé une pétition signée par 8000 personnes pour sauver le stade joinvillais.
Après une négociation de plusieurs mois entre Joinville et Paris, un accord a finalement été trouvé. La totalité des créneaux du tennis et de l’athlétisme ainsi que la totalité des créneaux du lundi au samedi pour le football restent dédiés aux associations joinvillaises. « La concession est renouvelée pour une durée de 15 ans moyennant une redevance de 50 000 euros par an », a annoncé Olivier Dosne le 3 mai dernier. Le maire a remercié les habitants, associations et élus pour leur mobilisation.

Un plan d’investissement de 9 millions d’euros

La ville va par ailleurs engager un plan pluriannuel d’investissement pour l’entretien et la rénovation du stade pour un budget total de 9 millions d’euros. Les travaux s’étaleront tout au long du bail qui lie Paris à Joinville, jusqu’en 2031. En voici quelques exemples significatifs.
Dès l’été 2016, les deux terrains de football synthétiques vont bénéficier d’une réfection. En 2017, le terrain d’honneur sera équipé à son tour d’une pelouse synthétique. La réhabilitation complète de la piste d’athlétisme et la construction d’une nouvelle aire de lancer seront également au programme, tout comme l’aménagement de l’aire de lancer du javelot, du disque et du marteau.
Une deuxième phase, de 2021 à 2026, verra, l’ensemble du bloc vestiaire qui mène de l’entrée du stade à la piste d’athlétisme, détruit. Il laissera la place à des vestiaires et des locaux techniques et sportifs modernes. La consolidation des carrières en sous-sol seront préalablement nécessaires. La troisième phase consistera en de nombreux travaux. Au programme, réfection des tribunes, de vestiaires, de l’éclairage, des allées et sols, clôtures, portails.

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont