Accueil du site > Économie et emploi > Vie de l’entreprise

Économie et emploi

Guide de la mise en accessibilité des commerces

Prémière publication : 21/11/2012 | Mis à jour : 21/11/2012

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d’"accès à tout pour tous". En tant qu’établissement recevant du public, les commerces sont donc concernés par cette réglementation et devront être rendus accessibles aux personnes présentant tout type de handicap. L’échéance de mise en conformité pour tous les commerces est fixée, par la loi, au 1er janvier 2015.

Les solutions pour y parvenir sont bien sûr à étudier au cas par cas et peuvent être de nature variée. Au delà de cette obligation légale, l’accessibilité peut être une opportunité d’élargir la clientèle en réservant un accueil adapté à tous les publics.

C’est pourquoi la ville a souhaité, dans le cadre de sa politique en faveur du handicap, assister les commerçants dans le traitement de ce dossier prioritaire qu’est la mise en accessibilité de leur commerce, en collaboration avec la CCIP du Val-de-Marne.

Téléchargez ci-dessous le guide de l’accessibilité réalisé par la CCIP :

PDF - 1.4 Mo

Téléchargez ci-dessous la présentation réalisée par la CCIP lors de la conférence sur l’accessibilité organisée le 19 novembre à Joinville-le-Pont :

PDF - 1.3 Mo