Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Projet guichet unique

Projet guichet unique

Guichet Unique : les travaux approchent

Prémière publication : 08/03/2018 | Mis à jour : 08/03/2018

Le guichet unique vise à offrir aux habitants la possibilité de réaliser un maximum de démarches administratives en un minimum de temps avec le même interlocuteur. Les travaux en mairie vont nécessiter le déménagement pendant plusieurs mois de nombreux services place des Canadiens.

Le guichet unique proposera un accueil commun et complet permettant aux Joinvillais de réaliser le maximum de démarches courantes (pièces d’identité, activités périscolaires, paiement des prestations municipales, renseignements divers…) en un minimum de temps avec le même interlocuteur. Il s’agit d’une refonte des services à la population qui vise à moderniser le service public et à répondre au plus près aux demandes des administrés par un accueil simplifié et personnalisé.
Avec ce nouveau service, ainsi que le projet de transformation de la Bibliothèque, c’est tout le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville qui va être repensé afin de proposer des espaces d’accueil modernes et conviviaux. Pour assurer la continuité du service public, les services vont être délocalisés place des Canadiens, dans un local racheté par la ville qui deviendra ensuite la Maisons des associations.
Le déménagement doit intervenir au cours du mois d’avril, au plus tard au mois de mai. A cette date, la quasi-totalité des services à la population seront délivrés place des Canadiens. Une signalétique sera mise en place dans la ville pour orienter piétons et automobilistes. Après une phase de préparation, le début des travaux du guichet unique et de la bibliothèque est prévu en juillet 2018. Leur fin est programmée entre décembre 2018 et avril 2019.

Guichet Unique : C’est un accueil local unique multiservices auprès duquel il vous est possible de formuler vos différents besoins et demandes administratives liés à votre quotidien, au même endroit, au même moment et avec le même interlocuteur (qui seront plusieurs pour permettre des traitements facilités et rapides de vos requêtes).

23 : c’est le nombre de domaines du quotidien touchés par le guichet unique (ou périmètre d’intervention), parmi lesquels l’état-civil, les affaires générales, le scolaire, le périscolaire, les services techniques, la bibliothèque, la police municipale, la régie unique, la culture…

84 : Il s’agit du nombre de prestations potentiellement délivrées par le futur guichet unique, du renseignement simple, comme les horaires des prochaines séances de cinéma ou les dates de collecte des ordures ménagères dans votre quartier, à la gestion de dossiers plus techniques, comme la réalisation d’une carte d’identité ou l’inscription scolaire de votre enfant.

Conseillers Relation Usager : c’est le nom de vos futurs interlocuteurs en mairie : des agents professionnels, polyvalents et polycompétents, formés à la qualité d’accueil et de service.

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont