Mon compte citoyen Facebook Twitter Mettre le site en favori Envoyer un mail à la mairie Flux RSS du site
Accueil du site > Municipal > Élections

Municipal

Elections départementales mars 2015

Prémière publication : 10/03/2015 | Mis à jour : 18/03/2015

Le Conseil général devient le Conseil départemental

Avant leur disparition programmée, les départements opèrent une mutation. Révision des cantons, passage du conseil général au conseil départemental, le département du Val-de-Marne va cependant poursuivre ses missions, a priori jusqu’en 2020.

Les élections départementales de 2015 se dérouleront en deux tours : le dimanche 22 mars et le dimanche 29 mars. La campagne électorale officielle pour le premier tour de scrutin débutera le lundi 9 mars 2015 et s’achèvera la veille du scrutin à minuit.
Les conseils généraux et les conseillers généraux seront désormais dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.
Lors des élections départementales (autrefois cantonales), le renouvellement de l’intégralité des conseillers départementaux va être effectué alors que les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié au sein de chaque conseil général. La réforme veut ainsi renforcer la stabilité et la clarté des majorités pour la durée du mandat.

Nouveau mode de scrutin

Un nouveau mode de scrutin va par ailleurs être instauré. L’élection des conseillers départementaux se déroulera au scrutin majoritaire et binominal à deux tours. Dans chacun des 2 054 nouveaux cantons sera élu un binôme de candidats toujours composé d’une femme et d’un homme. Il s’agit d’une étape nouvelle en faveur de la parité et de la représentation des femmes dans la vie politique.
Enfin, les circonscriptions cantonales, dont le périmètre n’avait que très peu changé depuis leur création en 1790, ont fait l’objet d’une profonde révision de leurs limites dans le but de les adapter aux évolutions démographiques des territoires et de permettre la mise en œuvre du scrutin binominal.

Joinville change de canton

Suite à la récente réforme créant les conseils départementaux, Joinville est incluse avec Charenton-le-Pont et Saint-Maurice ainsi qu’avec une partie de Nogent-sur-Marne dans le nouveau canton n° 5 du Val-de-Marne, qui reprend le nom de « canton de Charenton-le-Pont ».

Quel avenir pour les Conseils départementaux ?
Dans les départements dotés d’une métropole comme celle du Grand Paris, la fusion des deux structures pourra être retenue. Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, les compétences départementales pourront être assumées par une fédération d’intercommunalités. Enfin, dans les départements, notamment ruraux, où les communautés de communes n’atteignent pas la masse critique, le conseil départemental pourra être maintenu, avec des compétences clarifiées.

Procurations, mode d’emploi

Choix du mandataire : le mandataire doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration, et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Les démarches : se présenter en personne, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Pièces à fournir :
- un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
- un formulaire particulier rempli sur place avec des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Il est également disponible en ligne sur http://service-public.fr (cerfa n°14952*01).

Les personnes handicapées bénéficient d’un service à domicile. Il faut faire appel à un officier de Police Judiciaire du Commissariat de Nogent (01 45 14 82 00) qui se déplacera au domicile pour recueillir la procuration.

Mairie de Joinville-le-Pont

23 rue de Paris

BP. 83 94344 Joinville-le-Pont Cedex

Tél. : 01 49 76 60 00

Mail : courrier@ville-joinville-le-pont.fr

Copyright © 2012 / ville de Joinville-le-Pont