Accueil du site > Santé et solidarité > Santé / Prévention > Don du sang

Santé et solidarité

Devenez donneur de moelle osseuse

Prémière publication : 08/08/2012 | Mis à jour : 08/08/2012

La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines. Dans certaines maladies, la greffe de moelle osseuse permet de soigner les patients. Contrairement au don du sang qui peut se faire de manière spontanée, le don de moelle osseuse nécessite un engagement sur le long terme. Pour pouvoir donner, il faut en effet s’inscrire sur le registre national France greffe de Moelle en interconnexion avec l’ensemble des registres internationaux. Quand il n’existe pas de donneur compatible au sein de la famille du malade, ce qui est le cas une fois sur deux, les recherches s’effectuent alors parmi les 11 millions de donneurs recensés dans le monde.

Les conditions pour être donneur
Il faut être en parfaite santé, avoir moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans, et accepter de se soumettre à un entretien médical très poussé sur ses antécédents familiaux et sur son mode de vie.

Le prélèvement
Il existe aujourd’hui deux façons de prélever les cellules souches issues de la moelle osseuse :

- Le prélèvement de moelle osseuse :
Ce type de prélèvement se passe sous anesthésie générale. Le donneur entre à l’hôpital la veille du prélèvement. Le lendemain, l’anesthésie dure une à deux heures. Le prélèvement se fait par ponction dans les crêtes iliaques postérieures. Le donneur sort le lendemain de l’hôpital.

- Le prélèvement de cellules souches périphériques :
Ce mode de prélèvement ne nécessite pas d’hospitalisation. Le donneur reçoit dans les 5 jours qui précèdent le prélèvement un médicament appelé facteur de croissance, qui fait sortir les cellules souches présentes dans la moelle osseuse vers le sang. Ces cellules sont recueillies en 3 à 4 heures, via un prélèvement sanguin du donneur, par une machine chargée de les trier (procédure de cytaphérèse).

Du don à la greffe
Le prélèvement est transporté jusqu’au centre où le malade en attente d’un greffon est hospitalisé. Il est préalablement dirigé vers le service de thérapie cellulaire où il est préparé et conditionné. Le greffon est ensuite injecté par voie veineuse au receveur.

Site don de moelle osseuse