Accueil du site > C’est utile > La Mairie recrute

C’est utile

Comment postuler à la mairie ?

Prémière publication : 28/08/2012 | Mis à jour : 28/08/2012

Vous êtes déjà fonctionnaire

- Vous êtes fonctionnaire territorial :

Vous pouvez postuler sur les postes proposés, si vous êtes retenu, vous ferez une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine Vous êtes fonctionnaire d’état ou hospitalier :

Vous pouvez postuler sur les postes proposés, si vous êtes retenu, vous ferez une demande de détachement auprès de votre administration d’origine. Vous devez être titulaire et en position d’activité. Vous avez réussi un concours

- Vous êtes sur liste d’aptitude :

Il vous revient de postuler auprès d’une collectivité (Région, Département, Communes, Etablissements Publics). Vous serez stagiaire pendant un an, et bénéficierez d’une période de formation (si vous êtes agent de catégorie A ou B).

Vous êtes ni fonctionnaire ni détenteur d’un concours d’accès

Par dérogation et pour une durée déterminée, vous pouvez être recruté à titre de non-titulaire en faisant acte de candidature. Les modalités de recrutement varient en fonction de votre métier et de votre expérience.

Des recrutements d’agents non titulaires sont autorisés dans les cas suivants :

• Remplacement d’un fonctionnaire indisponible en raison d’un congé de maladie, maternité,
  • Impossibilité provisoire de pourvoir un poste par le recrutement d’un fonctionnaire,
  • Besoin occasionnel ou besoin saisonnier de renfort dans les services
  • Besoin spécifique des services ou nature particulière des fonctions à accomplir pour des emplois du niveau de catégorie A.